Colloque

La fabrique collective d’un désastre climatique: «Aqua™» de Jean-Marc Ligny

Mardi 26 Avril 2016, 10:30

«Tout est désastre dans le roman Aqua™ de Jean Marc Ligny et les responsables sont innombrables et partout. Des conflits géopolitiques aux catastrophes écologiques, il s’agit d’un véritable roman apocalyptique. Non pas au sens où on l’entend souvent de destruction totale de l’humanité, mais au sens biblique de révélation par la destruction du jugement dernier.

Dans ce roman pourtant animiste et farouchement anti-chrétien, l’apocalypse est l’occasion pour les justes de triompher et pour les autres de périr. Malgré tout, ce n’est pas cette justice divine qui m’intéressera, mais la façon dont s’organise un ensemble de forces incarnées par des individus ou des groupes, qui apparaissent responsables de l’anomie ambiante.»

Pour citer ce document:
Després, Elaine. 2016. « La fabrique collective d’un désastre climatique: "Aqua™" de Jean-Marc Ligny ». Dans le cadre de Artisans du désastre: figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporains. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 avril 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-fabrique-collective-dun-desastre-climatique-aquatm-de-jean-marc-ligny>. Consulté le 14 novembre 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification