Colloque

La Duchesse Parle: Annie-Claude Deschênes comme prêtresse asservissante

Mercredi 4 Mai 2016, 10:45

Ariane Gruet-Pelchat étudie l'irrévérence d'Annie-Claude Deschênes, chanteuse du groupe Duchess Says, un groupe très important dans la scène underground au Québec. Annie-Claude Deschênes est connue pour donner des performances intenses et imprévisibles.

Cette communication propose d'étudier ces performances comme un éclatement des codes rigides de la chrétienté et la neutralité de genre de la chanteuse comme une irrévérence en soi.

Vous pouvez consulter la présentation PREZI directement sur cette page, en complément à la capture audio.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Gruet-Pelchat, Ariane. 2016. « La Duchesse Parle: Annie-Claude Deschênes comme prêtresse asservissante ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-duchesse-parle-annie-claude-deschenes-comme-pretresse-asservissante-0>. Consulté le 16 février 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification