Colloque

La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques

Jeudi 12 Mai 2016

 

Présentation de la communication

«Ma communication présentera la bande dessinée hypermédiatique comme un nouveau média.

D'abord, j'expliquerai brièvement les caractéristiques de ce média et les différents types d'oeuvres que nous pourrions classifier sous le nom de bande dessinée hypermédiatique.

Ensuite, je vous parlerai de deux oeuvres, Touch Sensitive de Chris Ware et Meanwhile de Jason Siga. J'analyserai et comparerai les deux oeuvres et leurs adaptations pour vous présenter les apports et améliorations, ainsi que les pertes, qu'une adaptation numérique peut apporter à un récit non linéaire de bande dessinée. Ainsi que les avantages de concevoir depuis le début un récit de bande dessinée pour médium numérique.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
,. 2016. « La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques ». Dans le cadre de Transmédialité, bande dessinée, adaptation. Colloque organisé par ACFAS, Association francophone pour le savoir. Montréal, Université du Québec à Montréal, 12 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-bande-dessinee-et-ses-adaptations-hypermediatiques>. Consulté le 6 décembre 2021.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification