Colloque

Introduction: Politiques de l’autobiographie

Mercredi 20 Mai 2015, 10:15

«D'où parles-tu, camarade?» demandait-on au cours de mai 68 à quiconque prenait la parole publiquement. Cette interpellation a certes quelque chose de restrictif, elle tente d'assigner une place à l'interpellé, mais elle en appelle également à la possibilité d'une autocritique, voire d'un dialogue. Il me semble même que cette brève expression condense la problématique du colloque.

Les textes autobiographiques auxquels nous allons nous intéresser ici sont d'emblée tendus entre espaces privés et espaces publics, entre affirmation de la subjectivité et désir d'appartenance à une communauté, entre un imaginaire de la parole intime, chuchotée, et de l'invective.

Pour citer ce document:
Michelucci, Pascal. 2015. « Introduction: Politiques de l’autobiographie ». Dans le cadre de Politique de l'autobiographie: engagements et subjectivités. Colloque organisé par GREFLA/Figura. Toronto, Université de Toronto, 20 mai 2015. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/introduction-politiques-de-lautobiographie>. Consulté le 19 septembre 2020.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification