Journée d'étude

Internet comme territoire de l’imaginaire: Le cas John Titor, voyageur temporel

Lundi 22 Août 2011
Au tournant du nouveau millénaire, le membre d’un forum consacré au voyage dans le temps prétend provenir de l’année 2036. Utilisant le pseudonyme de John Titor, il explique avoir été envoyé en mission spéciale en 1975 pour ramener un modèle d’ordinateur et s’avère de passage en 2000 pour retrouver ses parents ainsi que lui-même enfant. En guise de preuve de ses paroles, il affiche sur le forum le manuel d’instruction de sa machine à voyager dans le temps ainsi que des photos de l’appareil en question. Pendant plusieurs mois, John Titor répond aux nombreuses questions des internautes sur ce que l’avenir leur réserve. Puis, en 2001, il annonce son retour à son époque et cesse de fréquenter le forum.
Toujours disponibles en ligne, ces échanges dévoilent un cas de récit interactif où les participants ont été invités à pénétrer une fiction aux limites difficilement définissables. Après avoir imposé une ligne directrice à ses lecteurs, le récit du proclamé voyageur dans le temps s’est par la suite construit à partir d’une logique exploratrice où chaque question posée par l’un des participants au forum ajoute un élément à un univers fictif affirmant être véridique et devant sa crédibilité en laissant constamment planer le doute sur l’authenticité des réponses évoquées par Titor. À partir de cet exemple ainsi que d’autres cas semblables (Lonelygirl15, le Slender Man), cette communication proposera de considérer le Web comme un territoire hybride où la fiction est générée par les apports textuels et visuels de communautés d’internautes et emploie des mécanismes ludiques pour créer l’illusion de sa concrétisation dans le réel.
Pour citer ce document:
Laperrière, Simon. 2014. « Internet comme territoire de l’imaginaire: Le cas John Titor, voyageur temporel ». Dans le cadre de Esthétiques numériques. Journée d’étude organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 août 2011. Document texte. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/internet-comme-territoire-de-limaginaire-le-cas-john-titor-voyageur-temporel>. Consulté le 19 juillet 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification