Colloque

Image et perception des espaces résiduels urbains

Mercredi 11 Mai 2016, 09:30

Depuis un certain temps, je m’attarde à la révélation des espaces résiduels urbains (friches, zones limitrophes entre le public et le privé, lots vacants, terrain vague, ruines industrielles, etc.) (Lacroix, 2008). Ces lieux, malgré leur connotation négative ou leur condition d’espaces liminaire, participent néanmoins à l’identité de la ville. Ce sont des zones qui offrent une dilatation des usages et fonctions urbaines normalisés et de ce fait, sont des lieux privilégiés pour catalyser des modalités d’occupation différentes au sein de la trame urbaine.

Ma proposition de communication consiste à partager ce que j’ai saisi au fil de mes interventions et recherches, soit l’image représentée (Tisseron, 1997) et les sensorialités engagées (Le Breton, 2001) par ces espaces résiduels. Abordant ainsi autant l'effet de ces lieux que leur représentation physique, il s'agit de considérer ces lieux comme un ensemble plus ou moins homogène et non pas de s’attarder à un lieu spécifique. Car fondamentalement, ce sont ces types d’espaces et les valeurs, impressions et atmosphères qu’ils véhiculent qui nous intéressent ici, et qui ont modelé mon parcours de chercheur créateur. Ces qualités du lieu, qui sont incarnées dans une matérialité saisissable (Norberg-Schulz, 1997), seront pertinentes à questionner. D’une part pour en dresser un portrait, mais surtout pour en comprendre l’effet magnétique qu’ils exercent sur nous (Bachelard, 1992).

Pour citer ce document:
Lacombe, Jean-François. 2016. « Image et perception des espaces résiduels urbains ». Dans le cadre de Imaginaire du terrain vague. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/image-et-perception-des-espaces-residuels-urbains>. Consulté le 21 octobre 2018.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification