Colloque

Hochelaga-l'engloutie. Dire le lieu dans «Homa Sweet Home» de Patrick Lafontaine

Jeudi 28 Avril 2016, 11:00

 

Crédit:
Breault, Simon

Benoit Bordeleau lors de sa communication au colloque Narrations contemporaines

Présentation de la communication

Publié en 2008 aux éditions du Noroît, le recueil de poésie Homa Sweet Home de Patrick Lafontaine offre au lecteur une vision intime et nuancée du quartier Hochelaga.

C’est à partir du regard cerné par la figure de la fenêtre et par les photographies, partout présentes dans le recueil, que nous démontrerons la constitution de l’espace appartemental (A. Mons, 2013) du sujet lyrique.

Au-delà de la trame urbaine, nous verrons que cette flânerie entre le texte et l’image déploie un imaginaire de l’île et de la ville engloutie.

Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN 2016.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Bordeleau, Benoit. 2016. « Hochelaga-l'engloutie. Dire le lieu dans "Homa Sweet Home" de Patrick Lafontaine ». Dans le cadre de Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents. Colloque organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/hochelaga-lengloutie-dire-le-lieu-dans-homa-sweet-home-de-patrick-lafontaine>. Consulté le 22 avril 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification