Colloque

Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus

Vendredi 29 Avril 2016, 09:15

 

Crédit:
Breault, Simon. 2016.

Ariane Savoie lors de sa communication.

Présentation de la communication

L’histoire de Theresa Hak Kyung Cha est fascinante: l’artiste était écrivaine, productrice et cinéaste. Malheureusement, elle vécut une très courte vie, laissant ainsi de nombreuses œuvres inachevées. En 2015, le Centre Phi à Montréal monte une exposition multimédiatique autour de ses compositions inachevées: Immatérielle.

L’évènement présentait des fragments de son travail ainsi que - et surtout - leurs entrées dans la base de données du centre de données du University of Berkeley Art Museum and Film Archive.

À partir de la notion de trace et de document d’archives derridienne, cette communication questionnera le récit et le métarécit élaboré par le commissariat de cette exposition.

Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN 2016.

Pour citer ce document:
Savoie, Ariane. 2016. « Histoires inachevées: "Immatériel" et les récits disparus ». Dans le cadre de Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents. Colloque organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/histoires-inachevees-immateriel-et-les-recits-disparus>. Consulté le 19 juillet 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification