Journée d'étude

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Jeudi 19 Mars 2015, 13:00

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Dans cet atelier, Simon Boulerice, auteur des Jérémiades et de Javotte, et Philippe Charron, auteur de Supporters tuilés et de Journée des Dupes, parlent de leur pratique d'écriture, de leurs inspirations et de leurs romans. La séance est animée par Audrée Wilhelmy. La lecture d'extraits des romans est assurée par Camille Léonard. 

Pour citer ce document:
Boulerice, Simon et Philippe Charron. 2015. « Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars ». Dans le cadre de Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 mars 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/genres-ecrire-comment-de-la-determination-generique-et-de-ses-avatars>. Consulté le 17 décembre 2018.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification