Colloque

Femmes violentes et transgression de genre dans les nouvelles de l'auteure finlandaise Rosa Liksom

Mercredi 4 Mai 2016, 13:15

«Il y a, dans l'oeuvre de l'auteure Rosa Liksom, un important décalage entre le temps de la description et son contenu.

La violence et le pathétique des situations décrites ne trouvent pas, dans l'implication émotive des personnages, leur équivalent. Ainsi, l'innommable et la banalité cohabitent dans cet espace restreint de la nouvelle et vont jusqu'à provoquer l'inconfort de la lectrice ou du lecteur.

Dans le cadre de ce colloque, il nous a été proposé de penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire contemporain. L'oeuvre de Liksom propose plusieurs figures de femmes irrévérencieuses qui toutes transgressent d'une façon ou d'une autre le féminin accolé à leur sexe. Elles débordent et, en ce sens, elles sont ingouvernables.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Coutu, Charlotte. 2016. « Femmes violentes et transgression de genre dans les nouvelles de l'auteure finlandaise Rosa Liksom ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/femmes-violentes-et-transgression-de-genre-dans-les-nouvelles-de-lauteure-finlandai-0>. Consulté le 17 février 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification