Colloque

Explorer le négativisme dans l’art de performance du cyberespace

Jeudi 11 Mai 2017, 16:00

 

Présentation de la communication

«Dans cette présentation, je vais offrir une présentation du sujet de mon mémoire: Shadow Feminism in New Media Art, Jennifer Chan and Sandra Perry.

Je vais d’abord vous présenter mes deux études de cas pour mon mémoire, Grey Matter de 2013 de Jennifer Chan et Nether 102 de 2016 de Sandra Perry.

Je considère ces oeuvres comme des performances médiatiques et non pas comme des vidéos de performances puisque le second implique que la vidéo n’est que la trace d’un évènement éphémère, souvent présenté devenant public. […Je vais ensuite poursuivre l’analyse de ces oeuvres à travers deux angles: la négativité ou le shadow feminism tel que présenté par Jack Halberstam dans The Queer Art of Failure, et la racialisation de l’interface explorée par Lisa Nakamura dans Digitizing Race.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Larin, Eli. 2017. « Explorer le négativisme dans l’art de performance du cyberespace ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/explorer-le-negativisme-dans-lart-de-performance-du-cyberespace>. Consulté le 21 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification