Colloque

Existe-t-il un «imaginaire social» de l'économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle

Vendredi 15 Septembre 2017, 11:45

 

Présentation de la communication

«C’est vrai que je me suis intéressé au crédit au départ dans une approche qui était plutôt sociale et c’est en lisant les nombreux écrits publiés sur le sujet dans la première moitié du XIXe siècle que j’ai découvert le poids de l’imaginaire social dans ce thème qui est a priori fort peu ouvert sur l’imaginaire. Il est vrai que le crédit, qui a aujourd’hui une acception essentiellement économique, porte en lui des croyances, des représentations et des valeurs. Des textes chrétiens révèlent qu’il s’agit d’une métaphore centrale pour définir la condition humaine: l’homme est le débiteur de Dieu, un débiteur insolvable à qui Dieu pourtant accorde son pardon et sa libération, mais qui attend, en retour, qu’il fasse de même avec son prochain. "Remettez-nous de nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs" est-il écrit dans la version originale du Notre Père

 

Archive audio de la communication

 

Compléments visuels

Existe-t-il un "imaginaire social" de l'économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle (Fig. 1)

Existe-t-il un "imaginaire social" de l'économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle (Fig. 2)

Pour citer ce document:
Rabault-Mazières, Isabelle. 2017. « Existe-t-il un "imaginaire social" de l'économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle ». Dans le cadre de Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 15 septembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/existe-t-il-un-imaginaire-social-de-leconomique-les-representations-du-credit-et-de>. Consulté le 15 décembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification