Colloque

Ethnocritique d’une nouvelle de Maupassant: «En mer» (1883)

Samedi 12 Décembre 2015, 10:30

 

Présentation de la communication

«En mer de Guy de Maupassant paraît dans les Contes de la bécasse en juin 1883 avec une dédicace à Henry Céard. Cette dédicace place le récit sous les meilleurs auspices naturalistes. Disciple et ami de Zola, du moins jusqu’à l’affaire Dreyfus, Céard est un des collaborateurs des Soirées de Médan.

Une lecture ethnocritique dont la posture épistémologique obéit à une technique de dépaysement culturel montre que le texte En mer n’obéit pas uniquement à un programme réaliste naturaliste. C’est la présence d’une forme de pensée sauvage au cœur de même de ce récit que je me propose de rendre manifeste ici

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Vinson, Marie-Christine. 2015. « Ethnocritique d’une nouvelle de Maupassant: “En mer” (1883) ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 12 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/ethnocritique-dune-nouvelle-de-maupassant-en-mer-1883>. Consulté le 24 avril 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification