Colloque

Ethnocritique du roman policier (Agatha Christie, «La mystérieuse affaire de Styles»)

Samedi 12 Décembre 2015, 14:00

 

Présentation de la communication

«S’il est un point consensuel parmi les critiques du genre du roman policier, c’est bien le suivant: un polar, c’est un assassin, une victime, un détective. J’ajouterais tout de suite: une communauté.

Mais, la véritable énigme pour moi, c’est l’extrême rareté des études consacrées aux cadavres. Je dirais que cet angle mort de la critique ne cesse pas de surprendre et d’interroger. Alors même que le roman policier semble ne pas se désaffilier de la mimesis aristotélicienne, sa poétique et son esthétique.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Privat, Jean-Marie. 2015. « Ethnocritique du roman policier (Agatha Christie, "La mystérieuse affaire de Styles") ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 12 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/ethnocritique-du-roman-policier-agatha-christie-la-mysterieuse-affaire-de-styles>. Consulté le 19 septembre 2020.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification