Table ronde

Épisodes autonomes: expérimentations formelles et narratives («The X-Files», «Buffy»)

Vendredi 18 Mai 2018, 15:00

 

Présentation de la communication

Dans cette conférence, Elaine Després présente une analyse comparative des séries feuilletonnantes et des feuilletons sériels à partir d'exemples tirés des épisodes autonomes des séries The X-Files et Buffy.

«Les genres jouent un rôle important dans la conception, la réception et l’analyse des séries télé. Ils imposent aux créateurs des contraintes et permettent de constituer un auditoire fidèle (c’est le plaisir générique).

Ils permettent aussi aux critiques d’étudier ces oeuvres immenses, parfois des centaines d’heures de télévision pour une seule série, par des approches sémiotiques, structurelles, narratologiques de réception. La question du genre en série télé est particulièrement complexe.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Després, Elaine. 2018. « Épisodes autonomes: expérimentations formelles et narratives ("The X-Files", "Buffy") ». Dans le cadre de Narrativités télévisuelles. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 mai 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/episodes-autonomes-experimentations-formelles-et-narratives-the-x-files-buffy>. Consulté le 21 avril 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification