Colloque

«Edge of Tomorrow» et le temps vidéoludique. Immortalité des protagonistes de jeux vidéo

Jeudi 27 Avril 2017, 13:30

 

Présentation de la communication

«Edge of Tomorrow explicite au sein de son univers des principes de mort et de résurrection propres à certains types de jeux vidéo: boucle temporelle dont les conditions d’existence sont reliées à l’échec ou au succès de la mission; utilisation de cette immortalité relative pour s’entraîner afin de mieux parvenir à affronter un boss final dont la chute signifie la victoire totale et immédiate.

Tous ces éléments viennent présenter le personnage de William Cage comme un protagoniste vidéoludique relativement typique malgré sa présence dans un support non intéractif. Quant à savoir si le transfert des jeux au cinéma se fait aussi bien lorsqu’il s’agit de concepts que de franchises, ça reste à voir.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Castonguay, Juliane. 2017. « Edge of tomorrow et le temps vidéoludique. Immortalité des protagonistes de jeux vidéo ». Dans le cadre de Figures de l’immortel(le). Colloque organisé par Revue Post-Scriptum. Montréal, Université de Montréal, 27 avril 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/edge-of-tomorrow-et-le-temps-videoludique-immortalite-des-protagonistes-de-jeux-video>. Consulté le 24 novembre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification