Journée d'étude

Échapper à la détection: «Nitrox» d'Échenoz

Participants:
Vendredi 16 Mars 2018, 14:30

 

Présentation de la communication

«Connus pour leur inventivité et leurs machinations, les récits de Jean Echenoz bouleversent les manières de raconter et offrent une mise en scène de la machine littéraire. À partir d’une étude des paradoxes de la narration à l’œuvre dans une courte nouvelle intitulée "Nitrox", je voudrais reprendre ces questions narratologiques en mettant en place une sorte d’anthropologie des techniques narratives dans laquelle il s’agira de reculturer l’art du récit.

Ce sont les façons de faire la narration qui m’intéresseront aujourd’hui et je les analyserai au regard des technologies traditionnelles du piégeage et des techniques populaires de la combine.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Ménard, Sophie. 2018. « Échapper à la détection: "Nitrox" d'Échenoz ». Dans le cadre de L'absence chez Jean Echenoz. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 mars 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/echapper-a-la-detection-nitrox-dechenoz>. Consulté le 18 août 2018.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Classification