Colloque

Dur d'être un «dur»: faire le garçon dans «En finir avec Eddy Bellegueule»

Vendredi 19 Octobre 2018, 14:30

 

Présentation de la communication

«Nous l'avons vu tout au long de ces trois journées, l'idéal viril fait preuve d'une remarquable fixité. Même dans ses reconfigurations, on parvient à retrouver le stéréotype en creux. Ses valeurs socles ont également peu changé en quelques siècles.

Néanmoins, il ne se manifeste pas toujours de la même manière selon l'appartenance de l'individu à tel ou tel milieu social. Le roman En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis met bien cela en évidence. La question de la virilité est centrale dans ce texte. Le jeune Eddy Bellegueule, un fils d'ouvrier du nord de la France, souffre de ne pas parvenir à répondre aux injonctions malgré toute sa bonne volonté.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Caudebec, Marion. 2018. « Dur d'être un "dur": faire le garçon dans "En finir avec Eddy Bellegueule" ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/dur-detre-un-dur-faire-le-garcon-dans-en-finir-avec-eddy-bellegueule>. Consulté le 23 avril 2019.