Colloque

Du satellite au sismographe: saisies du personnage et mesures de l'humain dans différents univers romanesques actuels

Mercredi 23 Avril 2014, 10:00

La mesure de l’humain se transforme imperceptiblement, et avec elle ce que ce simple mot recouvre: matière événementielle, contenus existentiels, contours culturels, substrats symboliques. Le roman n’a plus l’apanage de cette mesure. Il semble dans bien des cas ne s’en porter que mieux, renouvelant sa capacité critique à intégrer des savoirs qui lui sont extérieurs pour éprouver sur leur base, et à leurs dépens, des éléments de connaissance probants. Il entretient sa propre plasticité pour satisfaire ses ambitions figuratives et analytiques sans antidater ses objets de représentation – l’être à l’histoire autant qu’à soi-même, au gré de mouvements par lesquels l’identité se définit comme «trans-identité».

On se propose d’en étudier différents exemples en montrant comment, aujourd’hui comme hier, mais selon des ordres de résolution différents, la technique demeure une question de vision. Seuls en changent les angles et les focales, les échelles et les réglages. Certaines écritures jouent d’une perspective satellitaire, dans des écritures tout à la fois mobiles, panoptiques, panoramiques qui restituent les mouvements d’ensemble d’une histoire à même l’espace où elle se déroule. D’autres écritures cultivent une approche sismographique, soucieuse de capter les états intimes de personnages représentés comme des êtres au monde. Encore l’acception phénoménologique de cette expression se double-t-elle parfois d’une inflexion écologique, si l’on entend par là une évaluation des liens sensibles tissés avec les multiples formes du vivant. On interrogera sur les éventuelles postures d’un humanisme «nouveau siècle» que recouvrent ces différents dispositifs fictionnels. Le corpus portera sur des romans de Patrick Deville, Belinda Cannone, Marie-Hélène Lafon, Philippe Vilain. (Archives)

Pour citer ce document:
Blanckeman, Bruno. 2014. « Du satellite au sismographe: saisies du personnage et mesures de l'humain dans différents univers romanesques actuels ». Dans le cadre de Imaginaire contemporain. Figures, mythes et images. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/du-satellite-au-sismographe-saisies-du-personnage-et-mesures-de-lhumain-dans>. Consulté le 19 novembre 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification