Colloque

Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L'exemple du roman policier classique

Vendredi 24 Février 2017, 12:30

 

Présentation de la communication

«Qu’est-ce qu’un sémiodrame? 

Le récit, comme sémiodrame, veut dire qu’il y a du suspens narratif dans un récit, qu’il y a de la tension cognitive dans un récit, mais qu’il y a, aussi, de l’interrogation anthropologique autour de cet univers complexe de signes qu’est un récit et un récit policier.

J’ai bidouillé ce mot de sémiodrame, à l’image de mimodrame, psychodrame, sociodrame etc., que je définis ainsi: la propriété sémiotique d’un récit de présenter simultanément plusieurs logiques interprétatives concurrentielles.»

Pour citer ce document:
Privat, Jean-Marie. 2017. « Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L'exemple du roman policier classique ». Dans le cadre de Personnages. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Université du Québec à Montréal, Montréal, 24 février 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/du-paradigme-indiciaire-au-semiodrame-lexemple-du-roman-policier-classique>. Consulté le 20 novembre 2017.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification