Colloque, 26 mai 2017

Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle

Julie-Michèle Morin
couverture
Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, événement organisé par Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN et PAI / LMI Literature and Media Innovation

La notion de dramaturgie s’est radicalement transformée au contact des développements technologiques, particulièrement avec l’avènement des dispositifs de réalité mixte et augmentée. Plusieurs artistes revendiquent une appartenance aux arts vivants, tout en se saisissant des médias numériques pour écrire la scène autrement. Ces pratiques donnent lieu à des oeuvres dont l’écriture peut être qualifiée de médiaturgique (Marranca, 2006) et évoluent continuellement au contact de nouveaux outils, dispositifs et logiciels numériques. La démocratisation des casques de Réalité Virtuelle a permis l’émergence d’une multiplicité d’oeuvres dans des domaines artistiques variés, mais peu de créateurs utilisant ce médium se revendiquent des arts vivants. Dans le cadre de cette communication, nous examinerons les formes d’écritures qui découlent de la rencontre entre la performance, le théâtre et la Réalité Virtuelle. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le cycle de création en VR (2010-2016) de la compagnie belge CREW, dirigée par Eric Joris. Cet artiste-chercheur et son équipe mettent en chantier une redéfinition de la notion de dramaturgie et de l’implication du corps dans des espaces hybrides et narratifs, à la fois construits par le virtuel, le tangible, la fiction et le réel. Leur pratique permet de nous interroger sur les transformations actuelles de la dramaturgie: quelles narrativités théâtrales et performatives émergent de ces contextes hypermédiatiques et immersifs? Que reste-t-il des partitions textuelles et comment écrire à partir de la Réalité Virtuelle? Nous aurons l’occasion de détailler en quoi l’environnement corporel du spectateur, que la compagnie nomme l’immergé, devient le lieu du spectacle, l’archive sur laquelle se dépose l’oeuvre hypermédiatique. Nous examinerons les stratégies d’immersion mises en place par CREW afin d’éclairer ce que nous nommons une dramaturgie de l’intervalle.

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