Colloque

De Médée à Maleficent: la sorcière et le mal indécidable

Jeudi 5 Mai 2016, 16:15

«La figure de la sorcière et celle de la femme ingouvernable ne peuvent être abordées sans parler de la femme ingouvernable par excellence, la mythique Médée. 

Ramenée de Colchide en Grèce en même temps que la précieuse Toison d'or, l'épouse de l'Argonaute Jason est l'étrangère, la divergente qui fait planer sur la société policée la menace du chaos. Par sa ruse autant que par son pouvoir surnaturel, cette redoutable magicienne, petite-fille du Soleil et avatar ancien de la Terre Mère, réussit à verser le sang des rois et à décapiter leurs états. Par la force, cette femme insoumise, cette mère dévoratrice porteuse de la sauvagerie de la nature, détruit la cellule familiale et sa structure.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Chevanelle-Couture, Aurélie. 2016. « De Médée à Maleficent: la sorcière et le mal indécidable ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/de-medee-a-maleficent-la-sorciere-et-le-mal-indecidable>. Consulté le 17 février 2019.