Colloque

De l’écriture de l’oubli au diktat de la mémoire. Une collection très particulière «L’écriture et l’oubli» de Bernard Quiriny

Lundi 31 Mai 2021

Présentation de la communication

La première nouvelle du recueil Une collection très particulière de Bernard Quiriny (2012) présente un écrivain imaginaire, Robert Martelain, incapable de se souvenir de ce qu’il a écrit la veille et même incapable de reconnaître son propre style dans les pages dont il est pourtant l’auteur: «La nuit effaçait tout. Le lundi, il griffonnait quelques pages; le mardi, il les découvrait avec perplexité, et refusait d’admettre qu’elles étaient de lui.» Le médecin Ferdier, qui s’occupe de Robert Martelain dans l’hôpital où il a été enfermé, le contraint à s’astreindre à une forme brève, correspondant à ce qu’il est capable d’écrire en une journée. Ainsi finit par naître l’œuvre unique de cet auteur amnésique, publiée en annexe d’un article du Journal of Neurology. La nouvelle de Bernard Quiriny pose d’une double façon la question d’une éventuelle fécondité de l’oubli. La première, politique, vient de l’opposition entre Robert Martelain et le psychiatre Ferdier. La seconde piste est la façon dont l’amnésie de Robert Martelain transforme la relation entre auteur, texte et lecteur. Ces deux pistes complémentaires nous conduisent à étudier l’amnésie imaginaire de Robert Martelain comme doublement révélatrice –sur le plan politique comme sur le plan littéraire– de la place du texte et de la création littéraire.

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Paris, Antoine. 2021. « De l’écriture de l’oubli au diktat de la mémoire. Une collection très particulière «L’écriture et l’oubli» de Bernard Quiriny ». Dans le cadre de Des amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli collectif. Colloque organisé par Université Paris 8/Université de Montréal/CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. En ligne, 31 mai 2021. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/de-lecriture-de-loubli-au-diktat-de-la-memoire-une-collection-tres-particuliere>. Consulté le 30 novembre 2021.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification