Colloque, 18 juin 2016

De Fonzie à Barney: mutation de la virilité dans les sitcoms américains

Louis-Paul Willis
Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine, événement organisé par Samuel Archibald, Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Fanie Demeule, Antonio Dominguez Leiva, Sarah Grenier-Millette, Mathieu Li-Goyette et Philippe St-Germain

«Traversant les décennies tout en s’adaptant à elles, la figure du tombeur semble intrinsèquement liée à l’univers médiatique et télévisuel américain. Si les films et séries télévisées contemporaines posent des réflexions critiques fort intéressantes sur ce type de personnage, de Mad Men à Shame, les « situation comedies » (sitcoms) américaines semblent pour leur part inscrire l’évolution du tombeur dans une perspective plus stéréotypique, où la dimension généralement douteuse de son comportement est transmise sous le registre de l’humour. Ces personnages télévisuels se distinguent des personnages filmiques en ce qu’ils font des apparitions récurrentes et suscitent une sympathie potentielle beaucoup plus manifeste. C’est ainsi que le comportement parfois questionnable, voire misogyne, de personnages tels que Fonzie (Happy Days, 1974-1984), Joey Tribbiani (FRIENDS, 1994-2004) ou Barney Stinson (How I Met Your Mother, 2005-2014), n’a aucunement empêché ces personnages de connaître une popularité surprenante auprès de leurs publics respectifs.

Mais si la popularité de la figure du tombeur semble se maintenir dans les sictoms des dernières décennies, il reste que la représentation même de ce personnage a grandement évolué, tant sur le plan physiologique que psychologique. Cette évolution peut potentiellement fournir des indices précieux permettant une étude novatrice de l’articulation des rôles genrés au sein de la culture populaire contemporaine. Dans cette optique, la présente communication propose une étude comparative des personnages de Arthur Fonzarelli (Fonzie), issu de l’émission Happy Days, et de Barney Stinson, issu de l’émission How I Met Your Mother. Il s’agira avant tout de constater comment l’évolution d’un personnage à l’autre peut témoigner d’une transformation dans la conception de la masculinité dite ‘virile’ telle qu’elle est représentée au sein de discours télévisuels aussi stéréotypés que peuvent l’être les sitcoms. En effet, alors que Fonzie, un décrocheur passionné pour la mécanique, peut être perçu comme un fier-à-bras dont la masculinité se manifeste avant tout par la performativité physique, Barney semble incarner une masculinité beaucoup plus stylisée, articulée autour de sa réussite professionnelle ainsi que de son étonnante et inébranlable estime de soi, sans oublier sa capacité à développer des stratagèmes complexes pour piéger les femmes qu’il convoite. Si les deux personnages représentent une certaine omnipotence liée à la représentation médiatique de la masculinité, il reste que le premier incarne une virilité plus classique où le respect et l’admiration sont assurés par l’apparente force physique, alors que le second semble issu d’une masculinité post-métrosexuelle, où l’omnipotence est assurée avant tout par l’apparence, l’intelligence et le statut social. Pour le reste, Fonzie et Barney sont des personnages originalement conçus comme secondaires, mais qui sont devenus les porte-étendards de leurs franchises respectives, ce qui donne un indice probant quant à l’importance accordée à ce type de personnage. Au terme du parcours comparatif qu’elle mettra de l’avant, cette communication tentera de lier la représentation de la masculinité dans les sitcoms avec la mutation des comportements de genre telle qu’elle se manifeste dans la culture populaire visuelle.»