Table ronde

Dans l’œil du cyclone sériel: séries télé et méta-réflexivité

Vendredi 18 Mai 2018, 14:00

 

Présentation de la communication

Toutes les séries abordées par Hélène Machinal dans cette conférence sont des séries qui hybrident les deux genres de la science-fiction et du policier, parce qu’elles mettent en scène des détectives du futur, ou plus généralement des personnages qui remplissent la fonction d’herméneutes.

Des séries comme Fringe, Orphan Black, Dark Matter, Person of Interest, Altered Carbon, Westworld, ou The Handmaid’s Tale reprennent les interrogations sur l’identité humaine versus le non-humain, mais où le rôle de l’herméneute revient aussi souvent aux spectateurs, spectatrices.

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Machinal, Hélène. 2018. « Dans l’œil du cyclone sériel: séries télé et méta-réflexivité ». Dans le cadre de Narrativités télévisuelles. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 mai 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/dans-loeil-du-cyclone-seriel-series-tele-et-meta-reflexivite>. Consulté le 21 avril 2019.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification