Colloque

Corps-femmes, corps-résistance: les corps féminins entre contrôle et réappropriation dans «The Liveship Traders» de Robin Hobb

Jeudi 11 Mai 2017, 14:00

 

Présentation de la communication

«Dans le cadre de cette communication, nous allons tâcher de dégager la façon dont les corps féminins, en tant qu’espaces de contestation et de réappropriation, sont représentés [dans la série The Liveship Traders de Robin Hobb].

Pour ce faire, nous étudions les cas de deux jeunes filles de la famille Vestrit, Althea et Malta.

Nous postulerons que celles-ci ont recours à des stratégies de la performance de genre afin de reprendre le contrôle de leurs corps sexués et que cette contestation corporelle commune, ainsi que le vécu de l’agression sexuelle, deviennent un vecteur de solidarité.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Laplante-Dubé, Pascale et Amélie Lamontagne. 2017. « Corps-femmes, corps-résistance: les corps féminins entre contrôle et réappropriation dans "The Liveship Traders" de Robin Hobb ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/corps-femmes-corps-resistance-les-corps-feminins-entre-controle-et-reappropriation>. Consulté le 26 avril 2019.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification