Colloque

Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine

Vendredi 28 Septembre 2018, 12:15

 

Présentation de la communication

«Le deuxième film de Mad Max, Road Warrior, sorti en 1981, présentait une combattante tout simplement nommée The Warrior Woman, aussi reconnue comme l’Amazonian Woman de la trilogie originale. Cette warrior woman solitaire à la courbe dramatique anémique et à la longévité déplorable n’a, selon moi, rien d’une Amazone, si ce n’est l’allure et les fonctions martiales.

À mes yeux, le mythe amazonien peut difficilement se penser de manière individuelle et repose plutôt sur l’idée du pouvoir d’une collectivité sororale.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Demeule, Fanie et Joyce Baker. 2018. « Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine ». Dans le cadre de Imaginaires des Amazones: pouvoir, sacrifice, communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 28 septembre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/corps-et-communautes-guerrieres-en-culture-populaire-contemporaine>. Consulté le 23 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification