Colloque

Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l'artiste à l'action commissariale qui en redouble l'effet.

Vendredi 23 Mai 2014, 15:00
«L'exposition Intrus/Intruders présentée au Musée des Beaux-Arts du Québec en 2008-2009 consistait à intégrer des oeuvres d'art actuel dans les sept salles consacrées à la mise en valeur des collections historiques. L'objectif principal de ce projet était d'établir un dialogue entre l'art actuel et l'art historique à la fois au niveau des sujets et des médiums. Un deuxième objectif était d'effectuer un panorama de la scène artistique actuelle par la pertinence des artistes présentés, par la force des oeuvres et également par la variété des disciplines représentées, même s'il était impossible de les représenter toutes dû aux contingences du dispositif expositionnel.»
Pour citer ce document:
Boucher, Mélanie. 2014. « Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l'artiste à l'action commissariale qui en redouble l'effet. ». Dans le cadre de L'image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection.. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mai 2014. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/conferer-des-qualites-picturales-a-la-projection-de-la-transposition-intermediale-de>. Consulté le 21 avril 2019.
Période historique:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification