Journée d'étude

«Bates Motel», entre prequel, reboot et remake

Participants:
Vendredi 24 Novembre 2017, 10:30

 

Présentation de la communication

«Fort d’une franchise bien établie au fil des décennies, l’univers narratif de Psycho s’est vu largement étendu avec l’arrivée de la série télévisée Bates Motel en 2013. Contrairement au roman éponyme de Bloch (1959) et à son adaptation iconique par Hitchcock (1960), ainsi qu’aux suites (sequels) littéraires et filmiques qui ont vu le jour depuis, Bates Motel situe son action avant les événements de l’œuvre initiale, donnant ainsi l’occasion d’y voir un antépisode (prequel) centré sur l’adolescence de Norman Bates et le développement de son trouble psychotique. Même si plusieurs éléments de la série télévisée en viennent à problématiser son rapport à l’œuvre source – le spectateur attentif pourra déceler dès les premiers épisodes les germes d’une continuité rétroactive (retcon) –, et malgré la présence d’objets technologiques propres à notre époque qui viennent en brouiller la temporalité, il demeure effectivement plausible de voir les premières saisons de la série comme un antépisode au sens plus classique.

En gardant à l’esprit cette typologie narratologique, la communication proposée se donnera comme objectif de situer la cinquième et dernière saison de Bates Motel en lien avec la notion de sérialité et de recyclage culturel. En effet, au cours du déploiement narratif de cette saison, l’antépisode empiète sur l’œuvre d’origine, et il s’en dégage des événements analeptiques appartenant plutôt à l’univers du reboot, voire même du remake. Les créateurs de la série, Carlton Cuse en tête, vont jusqu’à réécrire certaines séquences iconiques du film de Hitchcock, dont le meurtre de Marion Crane sous la douche. À la recherche de la nature de cette série, qui se joue visiblement des frontières entre remake, reboot, prequel et retcon, cette communication en viendra à situer Bates Motel et sa saison ultime au sein des diverses typologies narratologiques, tout en constatant sa sérialité inventive qui revisite une œuvre culte afin d’y ajouter une perspective résolument contemporaine.»

 

Archive vidéo de la communication

 

Pour citer ce document:
Willis, Louis-Paul. 2017. « "Bates Motel", entre prequel, reboot et remake ». Dans le cadre de Recyclage en série: de la reprise en culture populaire. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 novembre 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/bates-motel-entre-prequel-reboot-et-remake>. Consulté le 22 février 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification