Colloque

Adaptations du conte «Snow White» des frères Grimm dans le cinéma contemporain: enjeux et valeurs

Mercredi 11 Octobre 2017, 10:30

 

Présentation de la communication

«Dans le cadre de cette communication, et en prenant comme objet de référence un album inspiré de la dernière version de Blanche Neige des frères Grimm de 1857, je m’intéresserai aux modifications qui ont été apportées à l’ouvrage pour son passage à l’écran.

Je me pencherai d’abord sur le classique Snow White and the Seven Dwarves des productions Disney, film d’adaptation de David Hand ayant pris l’affiche en 1937. L’oeuvre disneyenne, fortement critiquée par les militantes féministes au cours des années 1970 sera analysée sous l’angle des gender studies.

Je présenterai ensuite quatre autres conversions cinématographiques du conte: Snow White réalisé par Michael Bertz paru en 1987; Snow White, A Tale of Terror réalisé par Michael Cohn et paru en 1997; Snow White and the Hunstmen de Rupert Sanders paru en 2012; et Mirror Mirror également paru en 2012 du réalisateur Tarsem Singh.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Demers, Marie. 2017. « Adaptations du conte "Snow White" des frères Grimm dans le cinéma contemporain: enjeux et valeurs ». Dans le cadre de Il était une fois..? Formes, enjeux et détournement du conte contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 octobre 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/adaptations-du-conte-snow-white-des-freres-grimm-dans-le-cinema-contemporain-enjeux>. Consulté le 18 février 2019.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification