Colloque

1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire

Jeudi 8 Septembre 2016, 13:00

 

Présentation de la communication

«Ma communication ne cherche pas tant à évaluer le geste actualisant d'une oeuvre, mais plutôt à porter sur une oeuvre un regard actualisant. Afin de tester en pratique la possibilité et la pertinence d'un tel type de lecture sur un exemple précis.

L'exemple choisi rend l'exercice particulièrement intéressant du fait qu'il traite conjointement de la guerre et du travail à une époque où la littérature française passe ces deux réalités sous silence et que celles-ci ont depuis migré depuis à l'avant-plan du débat social (la loi du travail nous le rappelle encore en ce moment) et des représentations imaginaires. L'époque en situation n'est pas si lointaine, mon titre l'indique, il s'agit de la fin des années 1960's. Néanmoins, le demi-siècle qui nous en sépare suffit à donner un intérêt nouveau et inédit au texte étudié. Il s'agit du roman Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
David, Anne-Marie. 2016. « 1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire ». Dans le cadre de L’oeuvre dans l’actualité de sa lecture. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 septembre 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/1967-2016-le-travail-la-guerre-la-memoire>. Consulté le 20 mai 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification