Université de Sherbrooke

Écriture sur sentier

Écriture sur sentier

2 sur 4

Écriture sur sentier

À quoi pense-t-on quand on marche durant des heures chaque jour sur un sentier de longue randonnée? Qu’écrit-on dans un récit d’expédition à ce sujet ?

 

Guy, Hélène. 2009. «Sentier [1]»
Crédit:
Guy, Hélène

Guy, Hélène. 2009. «Sentier [1]» [Photographie]

Guy, Hélène. 2009. «Sentier [2]»
Crédit:
Guy, Hélène

Guy, Hélène. 2009. «Sentier [2]» [Photographie]

Guy, Hélène. 2009. «Sentier [3]»
Crédit:
Guy, Hélène

Guy, Hélène. 2009. «Sentier [3]» [Photographie]

Pour répondre à cela, j'ai traversé le Grand Paradiso en Italie en 2009, en m’arrêtant à intervalles réguliers pour écrire sur le sentier même ce à quoi je pensais préalablement en marchant. 

À la relecture de mon carnet, j’ai constaté qu’il m’aurait été impossible de parvenir à des constats aussi précis autrement que in situ, au moment même de mon déplacement. Quant au récit d’expédition, de nouvelles voies d’écriture découlent de mes notes prises en chemin, notamment sur la posture de l’écrivain randonneur. 

J’ai prolongé cette expérience lors de discussions au refuge des Cosmiques, dans les Alpes françaises, avec les membres du personnel qui vivent en montagne et se déplacent à pied. 

Trekking sur blogue

À quoi pense-t-on quand on produit un récit d’expédition pendant des heures chaque jour sur l’ordinateur ? Qu’écrit-on sur les processus de recherche-création à ce sujet ?

Pour répondre à cela, je prévois poursuivre la production de mon récit d’expédition, D’aussi loin, le sommet, en m’arrêtant à intervalles réguliers pour noter, par le texte, l’image et le son, mes préoccupations au fur et à mesure qu’elles surviennent. Je le ferai dans mon carnet de recherche sur le site de l’OIC.

J’imagine qu’il me serait impossible de formuler des réflexions aussi précises sur les processus de recherche-création du récit d’expédition a posteriori et ailleurs que sur un tel site. J’espère en dégager des réflexions novatrices et pertinentes sur la posture de l’écrivain randonneur. 

Je prolongerai cette expérience par une communication lors de la journée d’étude sur Le blogue littéraire : nouvel atelier de l’écrivain ? organisée par Bertrand Gervais et Simon Brousseau à Figura le 27 janvier 2012. 

Pour citer ce document:
Guy, Hélène. 2011. « Écriture sur sentier ». Dans Trekking sur blogue. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. 23 décembre 2011. <http://oic.uqam.ca/fr/carnets/trekking-sur-blogue/ecriture-sur-sentier>. Consulté le 18 février 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Classification

Ajouter un commentaire