Université de Sherbrooke

Approche

Approche

1 sur 4

Sous l’impulsion du désir, des objets prennent corps dans mon imaginaire, rendant ma progression vers le Népal aussi naturelle qu’irréversible : carte postale du K2, article sur les moulins à prières tibétains, photo de cairns au mont Washington, récits himalayens d’avant 1953, coin de bois de Chamonix, casque blanc Galibier aux courroies de cuir. Dans le désordre de ma mémoire, ces objets balisent mon avancée en haute montagne, à la croisée de la plume et du piolet.

 

Guy, Hélène. 2011. «Approche»
Crédit:
Hélène, Guy

Guy, Hélène. 2011. «Approche» [Photographie]

En guise de figures de l’imaginaire, s’ajoutent une authentique Mont-Blanc achetée dans une tabagie au retour du sommet éponyme et le journal du voyage au Vatican de ma grand-mère polycopié sur stencil. Sur le versant de l’écriture, le point culminant de l’expédition - qui ne sera jamais le sommet - émerge par strates du récit que je réinvente sans souci d’exactitude. Imprimés en toutes lettres, les séracs, ponts de neige et crevasses échappent à la fonte des glaciers, comme quoi, durant la lecture au coin du feu, le vraisemblable séduit davantage que l’exploit.

 

Pour citer ce document:
Guy, Hélène. 2011. « Approche ». Dans Trekking sur blogue. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. 9 décembre 2011. <http://oic.uqam.ca/fr/carnets/trekking-sur-blogue/approche>. Consulté le 23 février 2018.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Classification

Ajouter un commentaire