L’imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mythification

11 sur 45

L'imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification.
Le colloque sera présenté les 7 et 8 octobre prochains.

Dans le cadre du groupe de recherche de l'OIC, venez assister au colloque L'imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification, les 7 et 8 octobre 2011 à l'UQAM.

Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, comment le cinéma, le théâtre, les arts visuels et la littérature négocient-ils avec l’événement? Que les œuvres le fassent sur le mode mineur de l’évocation ou en situant les attentats au centre de l’œuvre, quelles images utilisent-elles? Partant de la prémisse que le 11 septembre marque, dans les faits, la naissance d’un mythe d’origine du 21e siècle, comment s’effectue dans la création même ce passage de la fictionnalisation à la mythification? Quelles figures, quelles représentations sont choisies? Quelles figures sont, au contraire, rejetées, négligées, alors qu’on les croyait centrales après les attentats?

Ce colloque qui propose de s'arrêter à l'impact des attentats du 11 septembre en art est organisé conjointement par ERIC LINT (UQAM) et le LERMA (Aix-en-Provence), à l’Université du Québec à Montréal. Il fait suite aux colloques Fictions et images du 11 septembre 2001 (UQAM-2007) et Regards croisés sur le 11 septembre (Aix-en-Provence, 2010), propose de s’arrêter à l’impact des attentats du 11 septembre en art.

Figura. 2011. «Imaginaire du 11 septembre: de la fictionnalisation à la mythification» [Affiche]

Aires de recherche:
Période historique:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification