Invitation: 24 images pour la théorie littéraire. Vers une poétique cinétique

4 sur 45

18 mars 2011, 14h00 au J-4255, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 1495, rue St-Denis

3 rencontres indisciplinaires et 1 journée d’études sur les liens entre la théorie littéraire et la théorie cinématographique. Le but de ces rencontres sera de discuter de la possibilité et de la pertinence d’imaginer une « poétique cinétique » en littérature, c’est-à-dire une conceptualisation des effets à l’œuvre dans la littérature contemporaine à partir des théories de l’image cinématographique (image en mouvement). Dans cette perspective, les participants devront nourrir la réflexion en proposant des lectures d’œuvres littéraires contemporaines à la lumière des différentes conceptions actuelles de l’image et de la situation de la poétique en littérature et en cinéma.

La première rencontre d’introduction qui sera assurée par l’un des organisateurs du chantier, Sylvano Santini, aura lieu le vendredi 18 mars à 14h00 au local J-4255 du Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal (les dates et les lieux des deux autres rencontres et de la journée d’études seront déterminés lors de cette première rencontre). Les rencontres sont ouvertes à tous et à toutes.

Organisation : Sylvano Santini et Bertrand Gervais
 en collaboration avec L’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) et
le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Figura)

Renseignez-vous et inscrivez-vous en communiquant avec la secrétaire du chantier, Isabelle Detoudom : isabelle.detoudom@hotmail.com