Aix-Marseille Université

Images en transit – territoires et médiums

Beyrouthy, Damien
Buignet, Christine
Ce carnet de recherche vise à fédérer un réseau de chercheurs et d’artistes explorant les effets de la circulation des images à l’ère d’Internet (il est issu du programme « Images en transit – territoires et médiums » du LESA – Aix-Marseille Université).
Beyrouthy, Damien et Christine Buignet. 2018. Images en transit – territoires et médiums. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/carnets/images-en-transit-territoires-et-mediums>. Consulté le 21 juin 2018.

Présentation du carnet

Le nombre exponentiel d’images produites aujourd’hui trouve, avec le développement d’internet, des réseaux multiples permettant leur diffusion en tous points du globe et à tout moment, en temps réel ou en différé. Tout un chacun, artiste ou non, peut s’approprier ces images –fixes ou animées–, les transformer, transcoder, hybrider… et les reverser dans le flux, où le travail de postproduction et la circulation via divers réseaux peuvent leur faire perdre peu à peu toute traçabilité.

Le rapport des individus aux images s’en trouve fortement modifié; et les caractéristiques nouvelles de ces images, composites, instables, mobiles, voire vivantes contribuent à troubler leur –et notre– rapport au réel. Il s’agira donc de s’intéresser à la manière dont les transits et transitions touchent ces nouvelles images et les formes troubles de leur présence parmi nous –ce qu’elles provoquent, disloquent, révèlent, déroutent…Et dans le champ artistique, comment les artistes négocient-ils avec cette manne-matériau polymorphe, malléable, transitoire? Comment nous parlent-ils du monde à partir de son usage? L’image peut-elle être encore un outil de connaissance et/ou de critique du monde, ou devient-elle de plus en plus ce qui le constitue, voire l’engendre (perdant alors son statut de secondarité)?

Ce carnet de recherche vise à fédérer un réseau de chercheurs et d’artistes autour de ces questions (il est issu du programme « Images en transit – territoires et médiums » du LESA (EA 3274) – Aix-Marseille Université).