Colloque, 23 octobre 2010

Mot de clôture: Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Vincent Lavoie
Imaginaires du présent: Photographie, politique et poétique de l’actualité, événement organisé par Vincent Lavoie et Mirna Boyadjian

Vincent Lavoie propose une conclusion au colloque «Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité» qui a eu lieu les 22 et 23 octobre 2010 à l’Université du Québec à Montréal.

Vincent Lavoie est directeur du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura (UQAM). Professeur titulaire au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, il est l’auteur, entre autres, de Photojournalismes. Revoir les canons de l’image de presse (Paris, Éditions Hazan, 2010), La preuve par l’image (Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2017), L’Affaire Capa. Le procès d’une icône (Paris, Éditions Textuel, 2017), également paru en italien sous le titre L’Affaire Capa. Processo a un’icona,( Monza, Johan & Levi Editore, coll. « Saggistica », 2019) et Trop mignon ! Mythologies du cute (Paris, PUF, coll. « perspectives critiques », 2020).