Article d'une publication

La Sacra Bibliotheca Sanctorum Patrum (1589) de Marguerin de La Bigne et la Compagnie de la Grand-Navire

Johanne Biron
Article paru dans Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM, sous la responsabilité de Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron (2006)

Dans Le livre et ses secrets, Jean-François Gilmont s’intéresse, entre autres, au catalogage des fonds de livres anciens et signale, à propos de grands projets d’informatisation de fichiers, l’écueil que peut représenter la rétroconversion d’anciennes fiches qui, à cause d’erreurs reconduites au fil des ans, constituent pour les livres autant de faux passeports. La découverte de beaux exemples d’erreur ou de méprise bibliographique ne peut évidemment qu’entériner les réserves exprimées par Jean-François Gilmont. C’est dans cet esprit que nous reverrons la description bibliographique qui est donnée, dans le fichier informatisé de l’Université du Québec à Montréal, des neuf volumes de la Sacra Bibliotheca Sanctorum Patrum du savant sorbonniste Marguerin de La Bigne, conservés à la section des Livres rares sous la cote YBS75 (vols 1-9). Nous mènerons, pour ainsi dire, une enquête bibliographique, grâce à l’étude comparée de la notice de l’Université du Québec à Montréal et des notices d’autres exemplaires survivants, conservés en France entre autres.

Pour télécharger le document :