Colloque, 25 mai 2017

Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux

Anaïs Guilet
couverture
Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, événement organisé par Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN et PAI / LMI Literature and Media Innovation

Clara Beaudoux, journaliste à Radio France, trouve dans la cave de son nouvel appartement, les affaires de Madeleine, l’ancienne locataire des lieux. Pendant une semaine, en novembre 2015, sur Twitter, elle mènera l’enquête avec tendresse et pudeur, et mettra à jour la vie de la presque centenaire: quelques mots, des images, le portrait de Madeleine en même temps que d’une époque révolue, se dessinent. Nous interrogerons la dimension sérielle du «Madeleine Project» dans ce qu’il a d’inédit: sa performativité. En effet le récit de vie se construit de concert pour l’auteur et le lecteur qui partagent une découverte synchrone de la personnalité et de l’époque de ce personnage inédit qu’est Madeleine, dont la mémoire est reconstruite chaque tweet, c’est à dire chaque boite ou lettre ouvertes, après l’autre. Au-delà du «buzz» qu’il aura produit, c’est son aspect communautaire, son édification collective qui nous intéressera également, tant elle construit l’universalité et la poéticité du récit de Madeleine, entre documentaire, témoignage et fiction. […] Le Madeleine Project est résolument proustien, il procède de cette réminiscence aussi nostalgique qu’actuelle qui, dans le cadre du projet, se développe sur plusieurs «saisons» via les réseaux sociaux pour ultimement finir dans un livre publié aux éditions du sous-sol en 2016: Clara, à l’image de Marcel, devenant ainsi écrivaine.

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