Conférence, 26 novembre 2013

De Che Guevara à Lady Gaga

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Alice van der Klei a prononcé, le 26 novembre 2013, une conférence ayant pour titre «De Che Guevara à Lady Gaga».

Lors de cette présentation à Salon double, je fais un mash-up de mes sujets de prédilection: je vais effectivement vous parler de révolution, de recyclage culturel, de printemps érable, de Che Guevara, des divas de la pop, Madonna et Lady Gaga, et puisque nous sommes dans un salon de littérature contemporaine, il sera même question de quelques textes littéraires contemporains. Je propose de m’arrêter à la reprise de ce cliché révolutionnaire dans deux romans contemporains: 99 Francs, un bestseller de Frédéric Beigbeder du début des années 2000 et le roman Révolution de Grégoire Courtois publié au Quartanier en 2011. J’évoquerais également un récit de Carole David paru suite au Printemps érable chez Héliotrope et un texte dans le numéro hors-série de la revue Artichaut. Vaste programme en une heure.

Alice van der Klei a soutenu une thèse sur l’hypertexte à l’Université de Montréal. Post-doctorante au NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques à l’UQAM en 2006-2007, elle a été responsable de l’information et de la communication au NT2 jusqu’en 2009. Elle est la rédactrice en chef et co-fondatrice de la revue bleuOrange. Alice van der Klei est chargée de cours au Département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et responsable de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain à Figura.

Dans le cadre de: