Cahiers Figura

Retrouver «la continuité de la mémoire du monde». Histoire et remémoration dans la trilogie Soifs, de Marie-Claire Blais

Année de parution:
2009

Cet article vise à montrer que la réflexion sur l’histoire que développe la trilogie Soifs est intimement liée à un travail actif, voire à une exigence de remémoration. La démonstration de cette hypothèse conduira à la mise en lumière d’un motif récurrent de la narration, qui agit comme une inscription singulière de la figure du Juif Errant. Je m’intéresserai notamment à l’articulation de cette figure telle qu’elle se révèle dans le discours attribué au personnage de Samuel, particulièrement dans le troisième volet.

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
21
Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Roy, Nathalie. 2009. « Retrouver «la continuité de la mémoire du monde». Histoire et remémoration dans la trilogie Soifs, de Marie-Claire Blais ». Dans Le temps contemporain : maintenant, la littérature. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/retrouver-la-continuite-de-la-memoire-du-monde-histoire-et-rememoration-dans-la-trilogie>. Consulté le 15 octobre 2018. D’abord paru dans (Hamel, Jean-François et Virginie Harvey (dir.). 2009. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 21).
Fichier attachéTaille
cf21-2-roy-retrouver_la_continuite.pdf163.81 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification