Cahiers Figura

Présentation: Écrire la ville

Année de parution:
2005

En tant que topos ou grande figure de l’imaginaire, la ville a largement été utilisée tout au long de l’histoire de l’Occident. Cependant, si la présence de l’urbain dans la littérature remonte aux premiers récits mythiques, aujourd’hui plus que jamais la cité occupe une place prépondérante dans notre culture. L’accélération de la concentration urbaine, liée entre autres à la mondialisation, provoque de profondes transformations des modes de vie et une modification fondamentale des formes de sociabilité. À une époque où la communication se fait globale, nous assistons à l’urbanisation de tout l’univers social, au point que «urbain» tend à devenir synonyme de «contemporain».

La ville comme thème réapparaît dans l’art contemporain sous diverses formes. Bien plus que simple décor, elle se pose comme personnage à part entière. Parsemée de signes, elle a une lisibilité qui la rend semblable à un texte à déchiffrer. Entité complexe, elle est non seulement un lieu d’échanges économiques et sociaux, mais aussi un carrefour textuel dont le caractère urbain s’élabore symboliquement, dans les nombreux discours qui la traversent. Elle donne lieu à un brassage d’ethnies et de cultures en même temps qu’à un métissage textuel mêlant le discours littéraire à d’autres types de discours (médiatique, musical, cinématographique, publicitaire, etc.). Comment rendre compte de cette multitude de discours qui se croisent dans l’écriture urbaine? Quelles nouvelles formes ou tendances résultent de cette rencontre? Les principales formes d’expression de notre temps, tels que le roman, le film ou la bande dessinée, sont-elles capables de rendre compte de nos expériences quotidiennes de la ville? Issu des travaux de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, notre recueil se propose d’étudier, dans toute leur diversité, les représentations, littéraires ou autres, de la ville à la fin du 20e et au début du 21e siècle.

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
14
Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand et Christina Horvath. 2005. « Présentation: Écrire la ville ». Dans Écrire la ville. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/presentation-ecrire-la-ville>. Consulté le 30 mai 2017. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand et Christina Horvath (dir.). 2005. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 14).
Fichier attachéTaille
cf-14-1-gervais-horvath-presentation.pdf237.26 Ko