Cahiers Figura

Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons

Année de parution:
2014

Extrait du chapitre

«Les phénomènes originaux du manga et de l’anime nippon suscitent désormais, par leur ampleur médiatique, leur influence dans l’imaginaire collectif du village global et leur complexité, une vaste bibliographie, notamment dans le sillage des cultural studies nord-américaines. Après les études pionnières de F. L. Schodt sur le manga, il a fallu attendre la première synthèse académique sur l’anime, de la main de Susan J. Napier dans Anime From Akira to Princess Mononoke, avant de voir lentement émerger des travaux de sociologues, psychologues, médiologues, historiens de l’art, critiques cinématographiques et littéraires sur ces deux versants complémentaires (mais non réductibles l’un à l’autre) de la culture visuelle japonaise. Néanmoins, ces études nécessaires peinent à surmonter les réticences et attaques indiscriminées de plusieurs secteurs médiatiques où se mélangent un certain protectionnisme culturel teinté d’ethnocentrisme et des réflexes de panique morale dans la tradition intellectuelle du pessimisme culturel et de la diabolisation des formes populaires de la transgression, notamment en ce qui touche aux domaines surinvestis idéologiquement de l’enfance et de la sexualité.»

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Numéro de la publication:
37
Pour citer ce document:
Leiva, Antonio Dominguez. 2014. « Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons ». Dans Les frontières de l'humain et le posthumain. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/les-voies-douloureuses-du-posthumain-dans-les-mangas-et-animes-nippons>. Consulté le 17 octobre 2017. D’abord paru dans (Chassay, Jean-François et Marie-Ève Tremblay-Cléroux (dir.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 37, p. 129-150).
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Figures et Imaginaires:
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