Cahiers Figura

Le manuscrit des «Champs magnétiques» d'André Breton et Philippe Soupault: le paradoxe de l'écriture automatique.

Numéro de la publication:
4
Année de parution:
2001

Au printemps 1919, André Breton et Philippe Soupault tentent l'expérience poétique on ne peut plus déterminante de l'écriture automatique. Partant de l'hypothèse que «la vitesse de la pensée n'est pas supérieure à celle de la parole et qu'elle ne défie pas forcément la langue, ni même la plume qui court», ils décident de «noircir du papier» afin de parvenir à la «pensée parlée», pensée qui n'est nullement censurée. Les deux jeunes poètes éprouvent alors un «louable mépris» pour ce qui pourrait s'ensuivre: ils n'ont aucun désir d'aboutir à un livre ou de constituer une oeuvre littéraire proprement dite.

Pourtant, Les champs magnétiques, recueil composé de dix chapitres dont huit textes automatiques obtenus lors de cette expérience poétique décisive, sera publié l'année suivante. Cette première oeuvre, issue de la formulation spontanée de la pensée, constitue le texte fondateur du surréalisme; c'est du moins ainsi que l'ont perçu les surréalistes eux-mêmes, puis les différents critiques littéraires, et c'est à partir de cette oeuvre unique que Breton, dans son premier Manifeste (1924), définira tout à la fois le surréalisme et l'automatisme.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Parent, Stéphanie. 2001. « Le manuscrit des Champs magnétiques d'André Breton et Philippe Soupault: le paradoxe de l'écriture automatique ». Dans Archive et fabrique du texte littéraire. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/le-manuscrit-des-champs-magnetiques-dandre-breton-et-philippe-soupault-le-paradoxe-de>. Consulté le 1 juillet 2022. D’abord paru dans (Desjardins, Nancy et Jacinthe Martel (dir.). 2001. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 4, p. 139-148).
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification