Cahiers Figura

L'argent de Maupassant. Inconvenances intimes, familiales et sociales

Année de parution:
2015

Extrait du chapitre

«Dans toutes les sociétés, l’argent fait l’objet de conventions, de prescriptions et d’interdits, il produit de l’imaginaire et des formes sociales spécifiques. Or une ambigüité, voire une contradiction, structure les représentations de l’argent dans le capitalisme moderne qui se met en place à partir de la Révolution industrielle. En effet, alors qu’il est en position de centralité dans la mentalité bourgeoise, en particulier grâce au développement de l’économie de marché, à la valeur nouvelle accordée au travail et à l’importance grandissante de la consommation, l’argent fait l’objet d’une retenue certaine dans les valeurs ouvertement exprimées de la frange la plus aisée de la bourgeoisie. Ainsi, au moment même où il acquiert dans l’histoire humaine une importance inédite, ceux qui en sont les mieux dotés nient ses dysfonctionnements, les déséquilibres qu’il produit, les injustices ou les malheurs qu’il engendre.

Dans le cas particulier de la France du XIXe siècle, ce déni se fonde sur l’adoption paradoxale, par la bourgeoisie, d’un ancien éthos aristocratique qui jugeait de bon ton de faire comme si l’argent n’existait pas, ou plutôt comme s’il ne manquait jamais. La nouvelle classe dominante se trouve à vivre selon la loi du numéraire tout en faisant comme si ce n’était pas le cas, et à imposer cette contrainte à l’ensemble des sous-classes plus ou moins homogènes qui revendiquent leur appartenance à la bourgeoisie ou aspirent à s’y intégrer.»

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
40
Pour citer ce document:
Sicotte, Geneviève. 2015. « L'argent chez Maupassant. Inconvenances intimes, familiales et sociales ». Dans Du convenable et de l'inconvenant. Littérature française du XIXe siècle. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/largent-de-maupassant-inconvenances-intimes-familiales-et-sociales>. Consulté le 16 décembre 2017. D’abord paru dans (Cnockaert, Véronique et Sophie Pelletier (dir.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 40, p. 153-169).
Fichier attachéTaille
cf40_10.pdf179.27 Ko
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification