Cahiers Figura

La banlieue en périphérie d'elle-même

Année de parution:
2015

Extrait du chapitre

«Dans le cadre d'un collectif voué essentiellement à l'étude des représentations littéraires et cinématographiques de la banlieue, nous avons voulu explorer une autre facette de celle-ci, moins caricaturale, plus proche d'une certaine "réalité". Il n'était évidemment pas question de proposer une contribution en urbanisme, un domaine qui nous est étranger. Nous avons toutefois eu l'idée d'un compromis: dépouiller les journaux communautaires publiés en périphérie de Montréal pour voir quelles conceptions ou représentations de la banlieue y sont projetés.

Les médias communautaires existent, dans la banlieue montréalaise, depuis les années 60. Ils ont essentiellement pour mandat de favoriser l'émergence d'une conscience et d'une identité régionales, et d'encourager le développement d'un sentiment d'appartenance.»

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
39
Pour citer ce document:
Marcotte, Sophie et Sylvain David. 2015. « La banlieue en périphérie d'elle-même ». Dans Suburbia. L'Amérique des banlieues. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/la-banlieue-en-peripherie-delle-meme>. Consulté le 26 septembre 2017. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand, Alice van der Klei et Marie Parent (dir.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 39, p. 55-68).
Fichier attachéTaille
suburbia_04.pdf144.8 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification