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Jeux et enjeux critiques du roman contemporain

Luc Labbé
couverture
Article paru dans L’atelier de l’écrivain 1, sous la responsabilité de Le groupe Interligne (2004)

Si, comme l’écrit Robertson Davies, «il est à peu près impossible de lancer un caillou dans la rue sans toucher quelqu’un qui a écrit un livre», il faut parfois se lever tôt et bouquiner longtemps avant d’en trouver un qui mérite d’être lu. L’écrivain, gourmand autant que gourmet, est d’abord et avant tout un grand dévoreur de livres. Il lit pour assouvir sa curiosité, mais aussi pour garder sa plume alerte et enrichir son imaginaire. Peut-on faire de la bonne littérature sans en avoir jamais lu? Non et j’insiste: il faut lire énormément, plusieurs genres à la fois, essai, théâtre, roman, poésie, science, etc.; il faut lire de la bonne mais aussi de la mauvaise littérature, car comment pourions-nous apprécier la première à sa juste valeur et la mettre en perspective sans le secours de la seconde?

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