Cahiers Figura

(Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d'Emily Brontë

Année de parution:
2011

Le vingtième siècle a été marqué par le démembrement des grands empires coloniaux français et britannique, après celui de leurs voisins espagnols, portugais et néerlandais. En plus de la légitime revendication politique et territoriale qui animait jusqu'alors la cause des peuples colonisés, le questionnement des métarécits par la pensée postmoderne peut alimenter la remise en cause de la logique du progrès civilisateur qui teintait le discours des penseurs coloniaux. La mosaïque culturelle construite après des dizaines d'années, voire des siècles de cohabitation ne peut pas être facilement redécoupée afin d'y retrouver les pièces originelles; les écrvains qui se penchent aujourd'hui sur les questions postcoloniales peuvent difficilement faire fi d'un passé culturel commun, surtout lorsque l'accès à une éducation de qualité s'articule dans la langue du colonisateur, même après son départ.

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
26
Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Fournier, Rosemarie. 2011. « (Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d'Emily Brontë ». Dans Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/disjonctions-du-postmoderne-et-du-postcolonial-dans-la-reecriture-la-migration-des-coeurs>. Consulté le 29 juin 2017. D’abord paru dans (Saint-Martin, Lori, Rosemarie Fournier et Moana Ladouceur (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 26, p. 42-57).
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification