Article d'une publication

Corps et corporalité dans «Moxyland» de Lauren Beukes

Mélanie Joseph-Vilain
couverture
Article paru dans Les frontières de l’humain et le posthumain, sous la responsabilité de Jean-François Chassay et Marie-Ève Tremblay-Cléroux (2014)

«Moxyland a été publié successivement dans plusieurs pays anglophones, chez des éditeurs différents, avec des couvertures différentes. Sur la couverture de la version publiée chez Angry Robot, on voit les personnages principaux, ceux qui prennent en charge chacun à leur tour la narration. Cette image ne montre que les contours des têtes de ces personnages, et, au milieu de leur visage, entièrement blanc, le symbole qui s’affiche sur l’écran d’ordinateur quand il est impossible d’afficher une image, une croix rouge sur fond blanc dans un cadre noir. Ces silhouettes sans visage annoncent vraisemblablement les vidéos publiées par Toby sur Internet dans le roman, “faces blanked out of course” (M, p. 23). Pourtant, bien que leurs traits ne soient pas représentés, le lecteur peut identifier ces personnages sans aucune difficulté. D’où une interrogation immédiate: comment cela se fait-il? Quel est donc le lien entre le corps et l’identité pour que l’on puisse reconnaître quelqu’un sans voir ses traits? Plus spécifiquement, en quoi les personnages au visage effacé qui apparaissent sur cette version de la couverture préfigurent-ils la représentation du corps dans Moxyland

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