Cahiers Figura

Avant-propos. La convenance, géométrie variable et arithmétique sociale

Année de parution:
2015

Extrait du chapitre

«"Ce qui est convenable, c'est de faire la grue, [...] et puis de rester à bavardichonner avec les personnes de son sexe", se plaint la jeune Renée Mauperin dans le roman éponyme; par contre, enchaîne-t-elle, "une chose [...] qui n'est pas convenable du tout, c'est de lire, il n'y a que deux and qu'on me permet les feuilletons dans le journal". On le sait, entre les revendications républicaines et les contraintes impériales, le XIXe siècle fut propice à une édification sans précédent de codes et de lois encadrant l'ordre des bonnes mœurs, mais aussi à une prolifération extraordinaire de manuels de bienséance.

C'est pourquoi, qu'il s'agisse de romans, de poèmes, de correspondance ou de journal, rares sont les œuvres à cette époque qui ne soulèvent pas d'une manière ou d'une autre la question du convenable, comme si celle-ci souvent présentée comme un allant de soi avait néanmoins besoin de se dire à chaque fois autrement et d'être rappelée sans cesse, tant il semble dangereux d'y manquer. En effet, un écart aux convenances entraîne inévitablement une réprobation, laquelle pourtant n'est que rarement morale, et jamais judiciaire. Quelle est alors la nature de l'infraction? et surtout, quels en sont les enjeux.»

Suite en format pdf.

Numéro de la publication:
40
Pour citer ce document:
Cnockaert, Véronique et Sophie Pelletier. 2015. « Avant-propos. La convenance, géométrie variable et arithmétique sociale ». Dans Du convenable et de l’inconvenant. Littérature française du XIXe siècle. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/articles/avant-propos-la-convenance-geometrie-variable-et-arithmetique-sociale>. Consulté le 24 novembre 2017. D’abord paru dans (Cnockaert, Véronique et Sophie Pelletier (dir.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 40, p. 9-13).
Fichier attachéTaille
cf40_01.pdf93.64 Ko
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification